La plante est l’avenir de l’homme

Pixabay_peter_pyw-3181144_BD900Désolée Mesdames pour votre ego mais c’est bien la plante qui est désormais l’avenir de l’Homme. C’est ce que j’ai découvert lors de ma dernière enquête. Ça commence par la production d’électricité, dont un cinquième de la population mondiale est encore privé. Deux exemples concrets :
Au Pérou où on compte même deux personnes sur trois qui ne sont pas reliés à un réseau électrique, le prototype de plante-lampe baptisé « Plantalampara » permet aux familles de s’éclairer pendant deux heures tous les soirs, avec l’intensité qu’une ampoule de 50 watts. Ça peut paraît anecdotique, mais pour eux, c’est déjà un progrès énorme. Quand la technique consistant à faire récupérer par la plante l’énergie produite par les micro-organismes de la terre sera maîtrisée, c’est un gigantesque potentiel économique qui s’ouvrira alors.

De l’autre côté du monde, les Suédois ne sont pas en reste et cherchent à faire capter et restituer l’énergie solaire par les plantes. Ils ont déjà réussi à introduire des polymères synthétiques dans les vaisseaux du xylème, l’équivalent de nos artères et qui servent à véhiculer la sève des plantes. Aujourd’hui, ils ont déjà constitué un petit circuit électrique de dix centimètres. L’objectif est que les plantes transforment l’énergie solaire en énergie chimique qu’il suffira ensuite de transformer en énergie électrique.

Qu’il s’agisse de récupérer et transformer l’énergie produite par les micro-organismes du sol ou par le soleil, les facultés des plantes semblent très prometteuses et pleines d’avenir. Alors, Mesdames ?

En savoir plus : Astredhor. Innovations infos.

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s